Cet article sur Harry Houdini fait partie de la série « Les Grands Magiciens », vous pouvez retrouver les autres articles de la série ici :
- Top 5 des plus grands magiciens au monde.
- Le Top 3 des plus grands magiciens français.
- Le Top 3 des magiciens américains.
Le domaine de la prestidigitation a été révolutionné par de grands magiciens dont le célèbre Harry Houdini. Il a, de par son nom et ses prestations, marqué d’un sceau le cercle de la magie dans le monde. Qui est-il donc et quelle est son histoire ?
Biographie de Harry Houdini
De son vrai nom Erich Weisz, Harry Houdini est né le 24 mars 1874. Il est de nationalité hongroise. Il émigre aux États-Unis avec sa famille le 03 juillet 1878 à l’âge de 4 ans avec ses parents et ses cinq frères et une sœur. Houdini a choisi son nom de scène par admiration pour son célèbre devancier français Robert Houdin. Son père, Mayer Samuel Weisz était un Rabbin de la communauté juive dénommée Sion. La famille a vécu dans un premier temps à Appleton Street avant de s’installer à New York lorsque le papa a perdu ses droits de citoyenneté. Ce dernier a trouvé refuge avec Erich dans un pensionnat de famille situé à « East 79th Street », le temps qu’il trouve un logement stable pour toute la famille. C’est en 1893 qu’il rencontra sa femme Wilhelmina Béatrice Rahner, surnommée Bessie. Ils se marièrent la même année.
Les prestations de Houdini
Les plus célèbres des prestations de Houdini « Roi de l’évasion » consistent à s’évader. Tout d’abord, il commença sa carrière comme magicien dans les foires avec son frère Théodore à l’âge de 9 ans. Il devint par la suite compagnon de tournée des Trois Keaton dans un « Medecine Show ». Mis à part les tours de cartes, Harry Houdini se spécialisa dans l’art de l’évasion. Sa célèbre disparition de la prison de Washington a eu des échos retentissant dans la presse mondiale : il était tout nu et enchaîné dans une cellule verrouillée, et pourtant il réussit à s’échapper sous les yeux du gardien et pour couronner le tout, changea de cellules à tous les autres prisonniers. Toujours dans ses prouesses, en 1908, attaché dans une camisole de force et placé dans un trou sous la glace, il arriva à se libérer de ses entraves 10 minutes plus tard.
Un autre de ses numéros fut la légendaire prestation de « la boîte à lait »où il se dégagea d’une jarre remplie d’eau. En dehors, des tours d’évasion, Houdini prouvait son invincibilité par n’importe quel coup dans le ventre. À l’avènement du spiritualisme, il voulut démasquer les médiums en réalisant des enquêtes qu’il publia par la suite dans des ouvrages tels que Miracle Mongers and their Methods et A Magician Among the Spirits. Ce célèbre magicien demeure, encore aujourd’hui, un modèle pour d’autres magiciens impliqués dans le scepticisme scientifique. Tel que par exemple James Randi ou encore Gérard Majax. L’ascension de Harry Houdini se poursuit avec la publication du livre The Unmasking of Robert-Houdin. Dans cet ouvrage, il s’attaque à la réputation du célèbre Robert Houdin parce que voulant être le plus célèbre des magiciens. Il a eu à jouer dans des séries et films notoires aussi.
Le décès de Harry Houdini est survenu quelques jours après qu’un de ses étudiants veuille juger de son invincibilité et lui porte plusieurs coups dans le bas ventre sans attendre qu’il soit préparé. Il meurt le 31 octobre 1926. Son ami de longue date Sir Arthur Conan Doyle, d’après les dires, aurait prononcé sur son cercueil, ses quelques phrases :
« je vous parie qu’il n’y est déjà plus… »
La vie d’harry houdini plus en détails?
Quand tout a commencé
À l’âge de 14 ans, Harry Houdini se blesse le poignet gauche avec une serviette. C’est désormais son tour fétiche, car il peut tenir des poids lourds ou même mordre dans des cordes sans les lâcher.
En 1896, Houdini fait sa première tournée en Europe et visite également la Russie. Sa renommée grandit après son évasion du « Eastern State Penitentiary » de Philadelphie, où il était resté enfermé pendant une heure et demie, menotté, avant de s’évader en déjouant l’un des plus célèbres verrous jamais créés.
Après cela, Houdini est devenu mondialement connu comme l’homme capable de se libérer de n’importe quelle situation ! ( comme vue précédemment.) Il a réalisé des évasions défiant la mort à partir de menottes, de camisoles de force, de cercueils immergés sous l’eau. Parfois même avec des cercueils fermés par des clous. En 1900, il a défié la presse américaine en l’invitant à l’attacher dans une célèbre caisse d’emballage. Cette caisse avait été exposée pendant ses spectacles. La seule personne autorisée à être présente lorsque Houdini s’est échappé de cette caisse était sa femme Bessie. Elle connaissait déjà tous ses tours et secrets !
La carrière de Houdini
En 1902, Houdini a réalisé une cascade où il a sauté d’un pont dans une rivière alors qu’il était menotté. Cette évasion a causé de nombreuses blessures à Houdini, notamment des chevilles cassées. Mais aussi un empoisonnement du sang à cause de l’eau sale dans laquelle il est tombé
Le tour le plus célèbre d’Houdini était la cellule de torture aquatique chinoise. Il était suspendu à l’envers dans un aquarium rempli d’eau et enchaîné au bout d’une corde. Houdini devait se libérer des chaînes et tirer une corde qui lui permettrait de s’échapper. Il a pu réaliser ce tour sans se blesser, mais lors de sa dernière représentation, il a essayé une quatrième fois et s’est retrouvé piégé sous l’eau par les lourdes chaînes autour de ses pieds ! Après avoir été secouru, Houdini a reçu un traitement médical et a annoncé qu’il ne ferait plus jamais ce tour. De nombreux films sur la ont été inspiré par Harry, retrouvez notre article sur les films avec des magiciens
En 1926, Houdini meurt le 31 octobre, après un spectacle à Détroit. C’est une péritonite qui s’est développée à la suite de la rupture de son appendice qui entraina son décès.
Le rapport du médecin dit qu’il n’y a pas de relation de cause à effet entre la blessure et la mort. Ce qui était probablement correct car tout le monde savait combien d’efforts Houdini mettait dans ses cascades). Mais le public pensait que Houdini avait été assassiné par un spirite. Pourquoi ? car on dit qu’il avait reçu un télégramme avant l’accident ! Cependant, rien n’a jamais pu arrêter Harry Houdini.
Au cours de sa vie, il s’est évadé de plus de 300 prisons et établissements pénitentiaires dans le monde entier. Il a également démontré que personne ne pouvait le tuer, quelles que soient les circonstances.