Préparer son spectacle est une tâche difficile : Quels tours mettre ? Quand le faire ? Combien de temps durera le spectacle ? Dans quelles conditions les faire ? Voici quelques clés pour mettre en place un vrai de show pour des amis ou pour une représentation payante.
Fais des tours qui soient adaptĂ©s Ă ton publicÂ
Mettre en place son propre spectacle est extraordinaire, mais il ne faut pas oublier de l’arranger selon le public à qui tu t’adresses. En effet un tour de cartes n’aura pas le même impact sur des enfants que sur des adultes.
En effet, les enfants de moins de 12 ans sont moins réceptifs au tour de cartes, ils ne feront pas attention à la carte choisie par exemple, ce qui faussera l’effet final du tour. Préfères un tour visuel (apparition, foulard, balles en mousse, …) pour les enfants ou pour les publics de tout âge. Consulter mon article sur les tours de magie à faire aux enfants ici.
Si tu t’adresses à un public adulte et en petit comité, choisis plutôt les tours de cartes, ton audience sera plus disposé à suivre les tours et à comprendre le déroulé du tour.
Comment orchestrer tes tours ?
Avec toutes les vidéos du site, tu as de quoi faire un spectacle complet, mais dans quel ordre les présenter ? Personnellement j’aime commencer par un tour simple et visuellement impressionnant. Simple pour me mettre en confiance avant de commencer des tours plus complexes, pouvoir me chauffer un peu. Visuellement impressionnant pour montrer à l’audience que je ne suis pas là pour faire des petits tours de cartes mathématiques, mais bien pour les faire voyager dans mon univers magique.
Le public doit avoir l’impression que chaque reprĂ©sentation est uniqueÂ
PrĂ©pare un panel de blagues ou rĂ©pliques amusantes que tu pourras ressortir lors de tes shows. Ces notes te permettent de crĂ©er une connexion unique avec ton public, afin qu’ils se rappellent de toi aussi bien de part tes tours que la prĂ©sentation qui l’accompagne. Ce conseil va de paire avec l’improvisation qu’il faut apporter Ă ton show : on t’a coupĂ© pendant un tour et tu ne retrouves plus le fil ? N’hĂ©site pas Ă improviser, tu te rendras compte au bout de quelques prĂ©sentations qu’un numĂ©ro ne se dĂ©roule pas tout le temps comme prĂ©vu : on t’interrompt, une personne essaie d’attirer l’attention, … C’est pourquoi si tu arrives Ă rebondir sur ce que dit quelqu’un avec un tour, tout le monde regardera Ă nouveau dans ta direction, et conservera l’aspect naturel que tu apportes Ă la prĂ©sentation.

 L’improvisation pendant un spectacle doit Ă©videmment ĂŞtre utilisĂ©e en cas de « derniers recours ». 

IdĂ©alement tu devrais chronomĂ©trer tout seul tous les tours que tu veux prĂ©senter au public, en te mettant en condition de rĂ©alisation, afin d’avoir un vrai « timing » :

combien de temps dure chaque tour, Ă quel moment tu effectues tel ou tel mouvement, … fais et refais le tour tout seul en le prĂ©sentant Ă voix haute devant ta glace, ça te permettra de mieux t’approprier le tour, de trouver des rĂ©pliques amusantes, de maitriser les mouvements, …
Pas bête le pense bête : n’hésite pas à te faire une petite note avec tous les tours ! même si tu connais toutes tes routines par cœur, avoir les noms de chaque tour dans l’ordre t’aidera à ne pas perdre le fil d’un spectacle.