Notre sélection de films sur la magie

Le monde de la magie a séduit plus d’un dans l’univers du cinéma. Bien de réalisateurs ont dévoilé des chefs-d’œuvre sur la thématique du mystère, de la fantaisie et de l’illusion. Parmi les films sur la magie qui ont le plus de succès figurent « Le seigneur des anneaux », « Harry Potter » et « L’illusionniste ». Trois réalisations qui ont fait exploser le box-office.

Le seigneur des anneaux

Lorsqu’on parle de magie, il ne s’agit pas forcément d’un magicien montant sur scène pour présenter des tours au public. « Le seigneur des anneaux » fait notamment voyager dans un univers magique, où des elfes, des nains, des arbres parlants, des hobbits, des épées ou des cannes à grand pouvoir sont au cœur de la scène. Tiré du roman du même nom, écrit J.R.R Tolkien, le film a été réalisé par Peter Jackson. Une trilogie qui relate une époque imaginaire et qui, à travers des effets visuels et sonores tout simplement épatants, s’est retrouvée facilement sur le tapis rouge du grand écran. Les trois films « La communauté de l’anneau », « Les deux tours » et « Le retour du roi » ont remporté dix-sept Oscars au total, en 2002, 2003 et 2004. Chacun d’entre eux a également reçu le Saturn Award du meilleur film fantastique et le prix Hugo du meilleur film. Un véritable succès !

Harry Potter à l’école des sorciers

Reproduction des romans Harry Potter de J.K Rowling, la saga Harry Potter est tout aussi incontournable dans l’univers du cinéma et de la magie. « Harry Potter à l’école des sorciers », le premier long métrage de la série, a signé un succès planétaire à sa sortie en 2001 et est considéré jusqu’à aujourd’hui comme l’un des meilleurs films sur la magie. Le film a été réalisé par Chris Columbus et relate l’histoire d’un jeune sorcier, invité à étudier dans une école de sorcellerie à Poudlard. Ce long métrage est rempli de mystère et ses effets spéciaux lui ont valu un A.F.I Award. En 2001, le film a remporté le plus d’entrées en France au box-office et a rapporté plus de 350 millions de dollars rien qu’aux États-Unis.

L’illusionniste

« L’illusionniste » n’est pas non plus passé inaperçu lors de sa sortie en 2006 sur le grand écran. Inspiré d’une nouvelle de Steven Millhauser, le film raconte l’histoire d’un magicien qui, célèbre pour son art de l’illusion, osera défier les autorités pour l’amour d’une femme. « L’illusionniste » fait un retour dans le passé et donne rendez-vous à Vienne, vers la fin du XIXe siècle. Le film a été réalisé par Neil Burger et son réalisme a séduit tant les amateurs de magie que les cinéphiles. Les effets spéciaux ont en effet été limités par l’initiative de l’acteur principal, Edward Norton, qui s’est entraîné avec le magicien britannique James Freedman. « L’illusionniste » a figuré parmi les meilleurs films indépendants de l’année 2006 au National Board of Review 2006.

Avec l’évolution du monde du cinéma et l’apparition de nouvelles technologies de plus en plus épatantes, les films sur la magie ne cesseront d’impressionner les amateurs. Chacun est bien évidemment libre d’établir son propre top 3 des meilleurs films. À chacun ses aspirations !